Association Sportive et Culturelle
des Monts d’Or

  

 

INFOS DIVERSES




Image Journal Officiel
Image Journal Officiel

 

 

Petite histoire de l’ASCMO


Le samedi 24 mars 1962, à l’initiative des associations familiales de LISSIEU et CHASSELAY, se sont réunis jeunes, adultes, maires, conseillers municipaux, instituteurs et curés pour faire quelque chose ensemble afin d’animer leurs villages.

Deux mois plus tard, le 30 mai 1962, naissait l’ASCMO
Association Sportive et Culturelle des Monts d’Or

Association de personnes bien décidées à apporter à ces deux villages les moyens permettant aux jeunes et aux adultes d’y vivre d’enrichissants loisirs.

A cette date rien n’existe, aucun terrain de sports, ni salles pour activités culturelles ou sportives, ni matériels, ni maillots, ni moyens financiers. Rien.

Mais une priorité s’affirme : créer des sports d’équipes ou chacun découvre ou vérifie qu’il a besoin des autres et que les autres ont besoin de lui.
C’est le départ du FOOT-BALL masculin et du BASKET féminin que les JEDEMO’S complètent sur le plan culturel.
Durant 12 ans ces activités prospèrent et participent à leurs différents championnats.
Les JEDEMO’S quant à eux proposent camps, sorties de ski, cinéclub, équitation, voyages d’agréments, bals costumés, rallyes-surprise, ect.
En 1974 , le TENNIS DE TABLE voit le jour.
En 1976 une DISCOTHEQUE est créée, elle se complète d’une BIBLIOTHEQUE un an plus tard.
Bientôt suivi en 1980 du CLUB PHOTO.
Puis tout s’accélère : 1983 voit la création des sections BADMINTON, BOULES, TENNIS, TIR A L’ARC et VOLLEY-BALL.
En 1986 c’est le YOGA, en 1991, la DANSE et le BILLARD qui s’installe au château de Bois Dieu.
En 1994 les artistes entre en piste avec la création de l’activité DESSIN-PEINTURE pour les adultes, suivi des enfants en 2000.
En 1997, l’activité CHORALE ne vivra qu’une année.
En 2002, les sections THEATRE et POINT COMPTE viennent enrichir le catalogue des animations culturelles de l’ASCMO. Un atelier PEINTURE SUR PORCELAINE aura une vie éphémère.
En 2003, une section ESCRIME voit le jour, tandis que le TENNIS DE TABLE arrête son activité faute d’adhérents.
Entre-temps, en l’an 2000, la section FOOT (une des activités à l’origine de l’ASCMO) a quitter l’Association pour devenir un club indépendant sous le nom de BMO (Beaujolais Monts d’Or), puis actuellement MDA (Monts d’Or Azergues).
De 2005 à 2010, les LOISIRS CREATIFS enrichissent les activités manuelles et de 2006 à 2009 une activité d’arts martiaux, l’APKIDO, est vite remplacée par l’AIKIDO.
Des cours d’ANGLAIS, créé en 2009, pour aider les élèves de la commune des classes primaires, n’ont pas rencontré le succès escompté et n’ont profité à ceux-ci que durant deux ans.
Enfin, en 2012 l’ASCMO propose la SOPHROLOGIE et en 2014 la GENEALOGIE.

Aujourd’hui, l’ASCMO compte 18 sections pour un peu plus de 800 adhérents.

Rendons hommage aux présidents de l’ASCMO qui pendant ces longues années ont présidé aux destinées de notre Association, et particulièrement à Félix BONIN, président de la première heure et durant 19 ans. Antoine QUIRANTES pris la suite pendant 6 ans, puis ce fut Léon DUBOIS, secrétaire depuis l’origine et président de 1987 à 1992. Francis BARRE lui succéda jusqu’en 1997 puis transmis le flambeau à Robert RUSTANT.
Mais le fonctionnement de l’ASCMO n’est pas le fait que de présidents. Il est l’assemblage de celles et ceux, responsables de sections, secrétaires, trésoriers, membres de bureaux qui ont œuvrés et oeuvrent depuis 53 ans maintenant au sein de notre Association.
D’autres suivront, tous attachés à cet esprit de solidarité, de disponibilité et d’écoute, si particulier au bénévolat.
Qu’ils soient ici remerciés très chaleureusement.


LES PRESIDENTS DE L’A.S.C.M.O.

 

Félix BONIN de 1962 à 1981
Antoine QUIRANTES de 1981 à 1987
Léon DUBOIS de 1987 à 1992
Francis BARRE de 1992 à 1997
Robert RUSTANT de 1997 à

Image création des sections