Association Sportive et Culturelle
des Monts d’Or

BILLARD   

 

INFOS DIVERSES

Le billard français, appelé aussi billard carambole, est un jeu d`adresse qui se pratique à deux joueurs.

 

Matériel

  • Table

Une table de billard est composée en général d`une plaque d`ardoise de plusieurs centimètres d`épaisseur (20, 30, 40, 50, 60 mm) recouverte d`un drap tendu (le plus souvent vert ou bleu) et d`un cadre en bois rectangulaire sur lequel sont montées des bandes caoutchouc recouvertes du même drap.

Contrairement aux autres variétés de billard, les tables de billard français ne présentent pas de trous, et sont équipées de résistances placées sous la plaque d`ardoise, destinées à chauffer l’ardoise, afin d’assurer un meilleur roulement des billes.
La bille rouge est appelée carambole.

  • Billes

Trois billes de diamètres identiques (61,5 mm), en général deux blanches et une rouge, ou une blanche une jaune et une rouge.
Les deux billes blanches sont différenciées, soit par une marque sur l`une d`entre elles (généralement deux petits cercles diamétralement opposés ou deux points, d`où sa dénomination « pointée »), soit par une couleur différente (légèrement plus jaune).

Ces billes sont le plus souvent en résine phénolique.
La bille rouge est appelée carambole.

 

  • Queue

Il s`agit d`une sorte de crosse en bois (parfois d`autres matériaux) droite, légèrement conique.
La queue peut être d`un seul tenant ou en deux parties que l`on visse l`une à l`autre :

-          le fût : partie la plus large tenue par la main arrière du joueur ;

-          la flèche : partie la plus fine à l`extrémité de laquelle est collé une rondelle de cuir appelée « procédé » qui rentre en contact avec la bille, lui-même fixé à la flèche par une "virole" (plastique le plus souvent);

-          le bleu : produit à base de craie permettant au procédé d’ « agripper » la bille, et permettant ainsi de lui communiquer des « effets » (coulé, rétro, ou latéral).

Le fût est parfois creux de manière à pouvoir être lesté avec du plomb pour ajuster le poids de la queue à la convenance du joueur.

Afin d`éviter que le procédé ne dérape sur la bille au moment de l`impact (appelé "fausse queue"), le joueur peut enduire le procédé de craie.

 

 But du jeu

Chaque joueur a une distance à couvrir, soit un nombre de points à faire pour gagner la partie. La distance est fonction du niveau, ainsi elle n`est pas forcement la même dans un face à face.

Chaque joueur se voit attribuer une bille. En la poussant avec sa queue, il doit parvenir à la faire entrer en contact avec les deux autres. Chaque fois que cette condition est remplie, le joueur marque un point et peut continuer à jouer (à moins qu`une irrégularité soit commise). Quand il échoue, son adversaire prend la main.

 

Variantes

  • La partie libre

Chaque joueur doit atteindre un nombre de points correspondant à son handicap. Le premier à y parvenir gagne. S`il s`agit du joueur qui a commencé la partie, les billes sont remises « sur mouches » et son adversaire a le droit de tenter de compléter les points lui manquant en une reprise.

  • La bande

La bille du joueur doit rebondir sur au moins une bande avant de toucher la dernière bille pour que le point soit validé (ou toucher au moins une bande avant de caramboler les deux autres billes).

 

  • Le 3 bandes

La bille du joueur doit rebondir sur au moins trois bandes avant de toucher la dernière bille pour que le point soit validé (ou toucher au moins trois bandes avant de caramboler les deux autres billes).

 
  • Le cadre

Depuis la découverte de la série américaine qui permet de reproduire le même point quasiment à l`infini en gardant les billes le long de la bande, la partie libre a atteint ses limites, les grands Champions de billard étant tous capables de faire 400 points sur mouche. Il a fallu les empêcher de jouer l`américaine ; on a inventé le jeu de cadre.

Il y a trois variantes : les cadres 47/1, 47/2 et le cadre 71/2. Le principe est que l`on trace une ligne à 47 cm (ou 71) de chaque bande ce qui fait neuf cadres (ou six). Le joueur peut faire au maximum deux points (aux 47/2 et 71/2) et un seul (au 47/1) sans sortir au moins une des deux billes, qui ne sont pas celle du joueur, du cadre dans lequel elles se trouvent.

Lorsque les deux billes adverses entrent dans un des cadres, elles sont "entrées", au coup suivant si elles ne sont pas sorties, elles sont "dedans" et le joueur doit impérativement sortir sinon la main passe.

Le cadre.

  • Le casin

Chaque joueur doit effectuer des figures imposées (qu`il doit annoncer avant de jouer) :

    • bricole ; ou bande-avant : la bille du joueur touche la bande avant les deux autres billes
    • casin: la bille du joueur touche la rouge qui à son tour touche la troisième, en ayant touché au préalable au moins une bande ;
    • une bande ;
    • deux bandes ;
    • trois bandes (ou plus) ;
    • rouge : le point se joue en touchant d`abord la rouge ;
    • direct : la bille du joueur touche la première puis la seconde bille sans faire de bande ;

On y ajoutera parfois la main gauche, coup libre joué de la main qui n`est pas la main naturelle du joueur.

Le premier qui a réalisé chaque figure un nombre de fois prédéfini à l`avance (généralement de 2 à 5) a gagné.

 

  • Le 5 quilles

Peu pratiqué en France, ce jeu est populaire dans d`autres pays, comme l`Italie. Il est d`ailleurs dit al italiano.

Comme toute variante du billard français, les joueurs ont un nombre de points à atteindre pour gagner la partie.

Cinq quilles de 25 mm de haut, une rouge et quatre blanches, sont placées sur la table à des endroits déterminés, l`ensemble formant une croix appelée château, et qu`il faut chercher à renverser.

Le joueur joue un seul coup puis passe la main à son adversaire.

 

Billard artistique

 

  

Le billard artistique est pratiqué sur une table de 3,10 m par des joueurs ayant déjà une bonne connaissance du billard. Cette discipline consiste pour le joueur à réaliser une figure imposée en trois essais. La qualité d`exécution de cette figure est notée et les arbitres attribuent un nombre de points en fonction d`un coefficient prenant en compte le degré de difficulté (de 5 à 10 points).
Bien que cette discipline ait longtemps exigé l`utilisation de billes en
ivoire en lieu et place de l`Aramith couramment en usage pour le billard français, c`est désormais la résine phénolique qui est de rigueur. Le choix de ces matériaux s`explique par leurs propriétés qui permettent de limiter le frottement avec le tapis et donc d`imprimer aux billes des effets plus marqués. L`adoption de cette nouvelle matière a d`ailleurs permis l`extension du répertoire de figures, souvent spectaculaires, de 68 à 100 (réparties en 10 sets de 10 figures).
Lors des tournois de qualification aux championnats de France, les parties se déroulent sur 7 sets, réalisés dans l`ordre chronologique.